Depuis l'automne 2024, un tracé pour chaises roulante a été mis en place de Constance à Einsiedeln. Sur 150 kilomètres, l'itinéraire alterne références spirituelles et paysages
fascinants.
Ce chemin de pèlerinage est synonyme de diversité, de détente, de culture, de nature et de défis.
L'itinéraire, très accessible en fauteuil, longe d'abord le Lac de Constance vers Schaffhouse et ses fameuses chutes du Rhin. Puis l'île de Rheinau dédiée à la musique et son cloître baroque, ensuite c'est Winterthur, l'Oberland zurichois et Rapperswil, carrefour important des chemins suisses de Compostelle. Après une montée vers Feusisberg et le Pont du diable on touche au but : le monastère de Einsiedeln, où les gens viennent depuis le Moyen-Âge prier la Vierge noire. Cette étape a été inaugurée le 14 septembre 2024 avec cloches, bénédictions et bien évidemment, une grande fête !
À peine les festivités terminées, des voix se sont élevées pour demander une extension de ce chemin à travers toute la Suisse, jusqu'à Genève. L'occasion de mobiliser aussi les autres régions du pays. La décision d'aller de l'avant, et les moyens pour le faire ont été pris lors de l'assemblée
générale de l'association Jakobsweg.ch en 2025.
Ce projet qui s'étendra sur trois ans environ est soutenu par toutes les parties et associations intéressées. En 2027, la ligne Constance-Genève devrait être entièrement praticable.
Jusqu'à présent, de nombreuses personnes en fauteuil roulant étaient exclues de l'expérience d'un pèlerinage sur le chemin de Compostelle. Elles peuvent désormais vivre cette expérience.
Buen camino!